Il y a 20 ans, le jeune Vincent perdait sa lutte contre le cancer, laissant derrière lui une mère affligée de douleur. Poussée par le profond désir d’éviter le drame qu’elle avait vécu au plus de parents possible, Céline Charbonneau, la maman de Vincent, employée de la CSN-Construction, démarre une collecte de fonds à son travail et amasse plus de 95 000$ au profit de Leucan. Ces fonds devront être investis dans la construction d’un bâtiment au service des familles de Leucan.

Depuis 1985, Leucan a mis sur pied le seul camp d’été familial au Québec destiné spécifiquement aux enfants atteints de cancer ainsi qu’à leur famille. Ce camp a été renommé en 2001 le Camp Vol d’été Leucan-CSN, grâce au partenariat établi avec la CSN, qui le finance par plusieurs activités de collecte de fonds. Pour les familles de Leucan, ce camp est une opportunité de profiter de vraies vacances, d’oublier ne serait-ce qu’un instant la maladie. Il est adapté à leur réalité et à leurs besoins en offrant sur place une équipe médicale présente durant toute la durée du camp. À travers les ans, ce camp est devenu très populaire et on a commencé à manquer de place. Leucan, en accord avec Le Saisonnier du Lac-Beauport, où se situe le camp depuis quelques années, a donc développé le projet de construire un nouveau dortoir, neuf et adapté, capable de loger 32 personnes.

Même si les 95 000$ déjà amassés par la collecte à la CSN était un bon départ, ce n’était pas suffisant pour combler tous les frais reliés à la construction. Il fallait donc trouver d’autres partenaires! Nathalie Matte, la directrice de Leucan tournée vers la Cohorte 6 de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, qui, touchée par le projet qui lui était présenté, a plongé dans l’aventure en choisissant de réaliser ce projet comme défi communautaire à l’école. Puis la CSN-Construction, déjà amplement impliquée dans le camp, a tout de suite accepté de mettre la main à la pâte.

En juillet 2015, de l’union d’entrepreneurs dévoués et d’une centrale syndicale impliquée, naissait le Refuge de Vincent, en mémoire du petit Vincent en qui ce projet avait jadis trouvé son inspiration.

Refuge de Vincent_03

Quelle privilège pour iFX Productions d’avoir pu assister aux différentes étapes qui ont mené à la réalisation de ce projet! Quelle joie de voir une union disons-le plutôt imprévisible donner vie à un refuge pour des familles affligées par la maladie. Quelle bonheur de participer à son rayonnement et de propager cette bouffée d’espoir tellement rafraîchissante!

Merci à Leucan, la CSN-Construction ainsi que la C6 de l’EEB pour avoir rendu possible ce rêve depuis longtemps attendu!