La vidéo 4K est sur le point de devenir le standard de production de l’industrie médiatique. Même les téléphones intelligents permettent la captation d’images et affichent la vidéo 4K! Cela signifie que de plus en plus de maisons de production rehaussent leur matériel afin de permettre le tournage en 4K. Comme vous pouvez imaginer, le passage de la vidéo HD à la vidéo 4K implique la mise à niveau du parc informatique ainsi que la flotte de caméras. Mais au-delà de l’achat d’équipement et de l’augmentation des coûts, il y a des avantages à utiliser la vidéo 4K pour votre prochain projet. Voici six raisons pour lesquelles vous devriez commencer à demander la production d’une vidéo 4K et ce même si votre plateforme de diffusion demeure en HD.

Une longue durée de vie

Commençons par la raison la plus évidente: la vidéo 4K est en hausse et elle est là pour rester. Même si votre plateforme de diffusion ne propose pas le 4K pour l’instant, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il soit disponible. De plus en plus de clients optent pour la vidéo 4K puisque c’est assurément le standard de demain. Beaucoup de choses sont désuètes si rapidement. Pensez donc à l’avenir! Il semble que le moment est venu de commencer à investir dans une vidéo avec une longue durée de vie.

 

Une meilleure qualité d’image pour vos diffusions HD

La vidéo 4K se nomme ainsi parce qu’elle possède 4000 pixels horizontalement (4096×2160), ce qui est presque que 4 fois la taille d’une vidéo en HD 1080p. Une caméra 4K va donc capter plus de détail. Utiliser une vidéo 4K pour la rapetisser en HD 1080p augmente la netteté et la qualité. Cela peut également aider à réduire le bruit et le grain faisant des images plus nettes et plus propres. Au final, vous obtenez une meilleure qualité d’image même pour vos diffusions HD.

HD vs 4K

 

Plus grande latitude lors d’une stabilisation

Pour différentes raisons, il arrive parfois que l’utilisation de matériel de stabilisation est impossible sur un plateau de tournage. Stabiliser les séquences tremblantes est devenu une chose simple à faire avec la plupart des outils de post-production. Cependant, la stabilisation automatique aboutit souvent à un clip de remise à l’échelle qui a une résolution un peu plus faible. Donc il y a perte de qualité. Lorsque l’on travaille avec des images en 4K, nous bénéficions de pixels supplémentaires, tout en conservant une bonne marge de manoeuvre. Ce qui a pour effet de conserver la qualité tout en permettant la stabilisation.Stabilisation

Recadrage

Faire une entrevue avec une seule caméra est monnaie courante dans l’industrie. Les budgets ne permettent pas toujours d’avoir une 2e caméra ainsi qu’un opérateur. Cependant, la vidéo 4K permet un recadrage ce qui a pour effet d’offrir une seconde échelle de plan. Ce que cela signifie en d’autres termes, c’est qu’il est possible de simuler une 2e caméra avec un plan plus rapproché et donner plus de latitude lors du montage.Camera A - B

Meilleur chroma-key

Vous connaissez le principe? Il s’agit de retirer un arrière-plan bleu ou vert afin de le remplacer par l’image de son choix. Certains résultats peuvent laisser à désirer alors que d’autres sont très bien réussis. Une vidéo 4K aide à obtenir une meilleure qualité autour des bords du sujet. Le résultat est l’obtention d’un produit final plus propre et plus poli. Il est également plus facile de détourer les mouvements rapides puisqu’il y a plus de détail et de netteté.Chroma Key Avant Après

Utilisation d’une image fixe comme photo

Tirer une photo d’une vidéo HD standard 1080p afin de l’utiliser pour le web, peu fonctionner dans la plupart des cas. Mais considérer utiliser cette même photo pour l’impression, certainement pas! Mais le 4K change cela. Non seulement les images tirées d’une vidéo 4K remplacent les images fixes standard sur le web, mais plusieurs commencent à se rendre compte qu’il est possible de les utiliser pour l’impression. Pour mettre cela en perspective, une vidéo 1080p contient 2 millions de pixels alors qu’une seule image de la vidéo 4k contient 8,8 millions de pixels.

 

Conclusion

Même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre vidéo en 4K sur les plateformes de diffusion, vous obtiendrez une vidéo de qualité supérieure. Vous pouvez demander dès maintenant la production d’une vidéo 4K chez iFX Productions.