Le 4K est le mot hightech à la mode de 2014, et le sera encore plus en 2015. Le 4K n’affecte pas seulement le monde de la télévision et du cinéma, mais aussi celui des caméras et de la capture d’images. On pense aux smartphones et tablettes, écrans d’ordinateurs et jeux vidéo – bref, pratiquement tout ce qui affiche des images ou enregistre de la vidéo.

Les téléviseurs 4K sont désormais disponibles auprès de la plupart des grands fabricants.

Qu’est-ce que le 4K?

En gros, le 4K et l’Ultra HD (UHDTV) fournissent quatre fois plus de détails que le 1080p Full HD, donc huit millions de pixels par rapport à deux millions de pixels.
Ce qui signifie en terme de clarté d’image potentielle: plus de détail, plus de texture et une émulsion photographique incroyable.
Mais ce ne est qu’un début! Avant un déploiement de services de télévision, les diffuseurs travaillent sur ce qu’ils peuvent mettre à jour sous la bannière 4K. Par exemple quelques compagnies ont regardé à améliorer le «frame rate», un meilleur contraste et un spectre de couleurs plus large.

L’Ultra HD sera un travail en cours pour les années à venir, mais cela ne signifie pas que vous devez attendre que la poussière s’installe avant d’améliorer votre image.

Samsung UHDTV

Samsung UHDTV

Différence entre Ultra HD et 4K

Techniquement, Ultra HD «Ultra Haute Définition » est en fait une dérivation de la norme de cinéma numérique 4K. Cependant, votre cinéma local montre des images en 4096 x 2160 de résolution 4K, le nouveau format Ultra HD pour les consommateurs a une résolution légèrement plus faible soit 3840 X 2160. C’est une des raisons pourquoi certaines marques préfèrent ne pas utiliser l’étiquette 4K du tout, elles utilisent Ultra HD ou UHD à la place.

Pourquoi devrais-je me soucier de 4K Ultra HD?

Il y a plusieurs raisons qui devraient vous faire considérer l’achat d’une TV 4K. Ceux qui regardent régulièrement leur travail sur un téléviseur HD, voient une fraction des détails relatif à leur travail.
Un écran 4K révèle tellement plus de nuances et de détails – la différence peut être étonnante. Bien que le 3D s’est avéré être une diversion éphémère, le 4K vient sans réserve. Ses images de haute résolution sont tout simplement meilleures.
La densité de pixels d’une télé 4K vous permet également d’être plus près sans que la structure de grille de l’image soit visible. En gros, cela signifie que vous pouvez regarder confortablement un écran beaucoup plus grand tout en restant au même endroit que vous étiez avec votre TV actuel Full HD. Actuellement, tous les téléviseurs 4K Ultra HD sont disponibles dans le 50 pouces et plus.

Combien coûte une télévision Ultra HD?

Les premiers téléviseurs 4K étaient grands, très grands. Sony et LG ont débuté avec des télés de 84 pouces.
Par conséquent, ils ont été aux prises avec des étiquettes de prix de plus $30K.

Sony  UltraHD 4K TV

Sony Store UltraHD 4K TV

Cependant, les prix ont chuté de façon spectaculaire ainsi que la taille des écrans. Vous trouverez désormais un téléviseurs 4K pour près de 1000 $, mais nous vous encourageons à être prudent lorsque vous en choisissez un – une résolution 4K ne vous donnera pas nécessairement une meilleure image si l’électronique de traitement derrière le panneau est mauvais.
En général, une télé 65 pouces 4K TV comme la Sony KD-65X9005B vous coûtera un peu plus de $3K

Quelle est la taille minimum d’un écran 4K Ultra HD?

À court terme, ces écrans sont susceptibles de se stabiliser à 55 pouces et vers le haut. C’est parce qu’au fur et à mesure que la taille de l’écran diminue, l’avantage de la densité de pixels diminue également. Il y a aussi une relation irréfutable entre la résolution de l’écran et la distance d’observation.
La résolution 4K sera finalement plus qu’une simple définition.

Est-ce que le 4K OLED est en route?

OLED – organic light emitting diodes – ont été autour pendant un certain temps, mais la production de grands écrans utilisant cette technologie s’est avérée être dispendieuse, quelque chose qui a flétri les chances des téléviseurs OLED de faire leur place sur le marché.
C’est une véritable honte, parce que la technologie OLED peut être étonnante – avec des couleurs vives, des noirs profonds et des blancs lumineux.
Ainsi, bien que le prochain téléviseur 4K OLED de LG restera trop cher pour le marché de masse, nous ne devrions pas exclure pour l’instant OLED comme un acteur important dans la prochaine génération de nos téléviseurs.

Chaînes de télévision 4K

Il n’y a pas de chaînes de TV 4K en cours de diffusion. Mais en Juillet 2014, le directeur du conseil DVB a approuvé la spécification DVB-UHDTV Phase 1, permettant la transmission des images à haute résolution 3840×2160 à 60Hz et promettant une amélioration des couleurs à 10 bits par pixel plutôt que 8.
La norme devrait être ratifiée par l’ETSI sous peu, ce qui est susceptible de donner le feu vert pour les télé-diffuseurs à lancer d’autres chaînes de télévision Ultra HD.
Le principal problème avec cette nouvelle norme est que les téléviseurs actuels et les décodeurs seront incompatibles, de sorte que vous aurez besoin d’acheter de nouveaux engins pour bénéficier du 4K.

Quel contenu 4K est disponible à regarder?

En avril 2014, Netflix est devenu le premier grand nom à fournir du contenu 4K à la maison. Lorsque vous ouvrez l’application Netflix sur un téléviseur 4K, le contenu 4K serait diffusé par défaut lorsque disponible pour un titre. YouTube offre un canal 4K, mais vous aurez besoin d’un ordinateur puissant avec une carte graphique compatible 4K, ce qui n’est pas donné. Pour l’instant, vous pouvez bénéficier encore de votre télé full HD puisque les grandes marques y ont intégré des fonctionnalités qui améliorent de façon remarquable l’image que vous regardez.

4K UHD

Logo 4K Ultra HD